CONSULTER EN DIRECT TOUTES LES COURSES

d'Hier d'Aujourd’hui de Demain

France Galop

France Galop, société organisatrice des courses nationales de plat et d'obstacle, a été créée le 3 mai 1995 par la fusion de la « Société d'Encouragement et des Steeple-Chases de France », de la « Société de Sport de France » et de la « Société Sportive d'Encouragement ». Société mère des courses de galop, sa vocation réside dans l'encouragement pour l'amélioration des races de chevaux de galop en France.

France Galop est une association loi 1901 soumise à la tutelle du Ministère de l'Agriculture, du Ministère des Finances et du Ministère de l'Intérieur, qui assure le contrôle de la régularité des paris.

Présidée par Edouard de Rothschild, France Galop compte parmi ses Membres, les représentants des instances régionales des courses, les acteurs socio-professionnels ainsi que des personnalités qualifiées. Sous l'autorité du Président, fonctionne la Direction Générale confiée depuis juillet 2008 à Hubert Monzat, à laquelle sont rattachées les directions opérationnelles de France Galop :
- Direction des Courses et des Sites,
- Direction des Finances et de l'Organisation,
- Direction du Marketing et du Développement,
- Direction des Ressources Humaines.

France Galop joue un rôle essentiel dans l'organisation des courses en France et son activité est multiple :
- encourager l'élevage,
- améliorer les différentes races de chevaux de galop,
- déterminer les allocations et les primes,
- favoriser l'entraînement,
- assurer le bon fonctionnement de la prise des paris sur les hippodromes, la rédaction et l'application du Code des Courses, la délivrance des autorisations de faire courir, d'entraîner et de monter, l'approbation du programme et l'établissement du calendrier des courses de galop, la gestion de six hippodromes et de trois centres d'entraînement.

Le Cheval Français

Créée le 21 octobre 1864, la Société d'encouragement du cheval français (SECF), officiellement Société d'encouragement à l'élevage du cheval français, a pour mission première d'œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection de la race Trotteur français dans sa spécificité. Créée il y a près de 150 ans sous le nom de Société d'encouragement pour l'amélioration du cheval français de demi-sang, la SECF poursuit son œuvre en axant sa politique sur trois objectifs : moraux, sportifs et économiques.

Mission morale :
- Préserver l'éthique des pionniers en conservant aux courses leur aspect sportif.
- Assurer la promotion du trotteur français tout en protégeant les professionnels du trot, ainsi que les 6,5 millions de parieurs, des irrégularités qui pourraient survenir avant ou durant le déroulement d'une épreuve.

La détection et la répression du dopage ont été particulièrement renforcées ces derniers temps. Les courses au trot comptent ainsi parmi les sports les plus surveillés et les plus sains. Sur 10.000 chevaux contrôlés en moyenne chaque année, à peine 40 à 50 d'entre eux sont déclarés positifs (0,4 à 0,5%).

Contrairement à d'autres sports, le contrôle a lieu non seulement après la course mais également lors des épreuves de qualification, à l'entraînement, et sera prochainement effectué dans les élevages. La politique menée par la SECF qui possède d'ailleurs un pouvoir juridictionnel et disciplinaire reconnu par décret, s'avère claire et dure. Mission sportive Avec, en moyenne, 1750 réunions organisées par an sur 238 hippodromes différents et près de 140.000 chevaux partants disputant 10.100 courses, la Société d'Encouragement du Cheval Français compte parmi les plus importants organisateurs de manifestations sportives en France. Ses tâches consistent : à planifier un programme national cohérent, à établir un calendrier des courses en tenant compte des différentes demandes des sociétés de province, à harmoniser son programme international avec les pays voisins, ceci dans le cadre de l'U.E.T (Union Européenne du Trot) ou des directives de Bruxelles.

Par l'importance de leurs allocations, les courses au trot françaises constituent un fort pôle d'attraction pour les compétiteurs étrangers. Mission économique Plusieurs milliers de professionnels vivent directement du trot, qu'ils soient éleveurs, entraîneurs, drivers, lads, etc. La Société d'Encouragement du Cheval Français se doit donc de préserver l'équilibre économique de la filière.

Elle le fait de plusieurs manières :
- en versant les allocations des courses,
- en distribuant les primes aux éleveurs,
- en accordant des subventions,
- en assurant la promotion des courses et du trotteur français dans notre pays et à l'étranger.

Jour de Galop

Les Courses Hippiques

Entraineurs Galop

SEDJ